Menu

Les tendances vidéo en 2021 sur les réseaux sociaux

Les tendances réseaux sociaux en 2021

Quelles sont les tendances vidéo sur les réseaux sociaux ? 

Comme nous vous l’expliquions dans notre premier article, les réseaux sociaux ont grandement contribué à démocratiser le format vidéo sur Internet. Ils restent encore aujourd’hui le meilleur indicateur de tendances en termes de communication visuelle. Que nous enseignent-ils à l’aube de 2021 ? 

Le confinement nous l’a appris, la vidéo permet de laisser déborder sa créativité. L’explosion de l’application mobile TikTok en est la preuve concrète : 800 millions d’utilisateurs dans le monde, 1 milliard de vidéos visionnées chaque jour, en à peine 4 ans, ce nouveau réseau social s’est hissé à la 7ème place du podium mondial, juste derrière le géant Instagram ! En digne successeur de Vine, TikTok privilégie le format très court, idéal pour mettre en avant du contenu humoristique. 

Oui, l’humour est devenu une tendance à part entière en 2020 : rien de mieux pour percer dans cette fourmilière qu’est Internet que d’afficher son autodérision et ses blagues à travers une caméra. C’est ce qui génère ce qu’on appelle communément le « buzz », à l’instar d’Anaëlle Godefroy.

Et puisqu’on parle de caméra : 

2021 donne l’impression que les parcs matériels fournis en appareils haute qualités sont presque devenus obsolètes. Aujourd’hui, n’importe qui peut filmer avec son téléphone, et s’improviser vidéaste à l’aide d’applications de montage vidéo directement téléchargeables sur mobile, comme KinéMaster ou encore InShot. Pourquoi cette nouvelle pratique présente-t-elle à la fois des avantages et des inconvénients ? 

Les avantages de filmer avec son téléphone 

Cette manie de vouloir rassembler toute notre vie sur notre mobile sert à développer un atout : la rapidité ! Filmer et monter sur son téléphone permet ainsi d’assurer un rythme de création régulier, puisque tout est simplifié. 

Les inconvénients de filmer avec son téléphone

On reproche parfois trop souvent aux gens d’être accrochés à leurs téléphones… et c’est justement le problème du film sur mobile : tout faire tout seul ! Quid des feedbacks d’une équipe artistique et professionnelle, qui permettraient d’avoir un œil critique sur une création et contribuer à l’optimiser ? De plus, si tout est simple et facile comme nous l’avons évoqué juste au-dessus, les options intéressantes des applications mobiles de montage vidéo nécessitent souvent un abonnement PREMIUM… Et quitte à payer pour de la qualité, autant embaucher un vidéaste expérimenté non ?

Le système d’abonnements est en effet de plus en plus fréquent sur le web. A l’image des forfaits téléphoniques, verser un tarif défini chaque mois ou chaque année vous garantit une prestation régulière auprès d’une entreprise spécialisée, qui saura ainsi tout de vos besoins et exigences, c’est l’avantage de travailler avec le même collaborateur. Favoriser le dialogue et optimiser la rapidité, et donc la qualité ! Si on sort du contexte de la vidéo, pour le graphisme par exemple, NonStop Studio illustre très bien ce concept. 

Et Instagram dans tout ça ?

Car oui, la Beyoncé des réseaux sociaux (la Queen quoi) reste indétrônable en ce qui concerne le partage de vidéos, et notamment grâce à son option phare : les stories. 

La fonctionnalité stories est utilisée chaque jour par plus de 500 millions de personnes. Un magnifique boulevard tout tracé pour les annonceurs ! Les publicités au format stories ont l’avantage d’être littéralement passe-partout, puisqu’elles surgissent entre d’autres stories grâce au ciblage personnalisé. Si l’effet pop-up peut être désagréable, il convient justement de rendre la publicité comme un bon moment à passer : 

une vidéo dynamique et esthétiquement réussie (on est sur le réseau visuel par excellence, ne l’oublions pas !) viendra gonfler la belle liste de statistiques encourageantes qu’on adore avec ce réseau ; comme par exemple, que 60% des décisionnaires reconnaissent avoir découvert un produit ou un service via Instagram ! 

A noter qu’Instagram a fait le pari (et a réussi) de lancer sa propre plateforme interne de partage de vidéos ; ne fixez donc pas de limites à votre créativité audiovisuelle en vous cantonnant aux 15 secondes maximum des stories quand l’outil IGTV vous permet de poster des vidéos jusqu’à 1h !

 

Sources : 

https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/chiffres-tiktok-17145/

Analyse sociologique d’INSTAGRAM : « Comment un réseau social a réussi à franchir la barrière du numérique pour devenir une nouvelle norme sociale ? » par Jeanne RICHOMME

Call Now ButtonAppeler