Menu

Les tendances vidéo en 2021 sur Internet

children-593313_1920

Quelles sont les tendances vidéo sur Internet ? 

Après les réseaux sociaux, nous allons nous intéresser plus globalement aux tendances vidéo qui se popularisent sur Internet, à travers des sites ou des plateformes de partage comme YouTube.

Tout va toujours très vite sur le web, et le plus difficile consiste à se maintenir informé des dernières modes audiovisuelles : gare au contenu ringard ! Les vieux challenges comme les Harlem Shake ou les Lipdub ne sont plus envisageables aujourd’hui, mais ils ont trouvé des successeurs qui génèrent tout autant d’audience.

Le live stream

Tout le monde a entendu parler de Twitch, la plateforme de diffusion en direct lancée en 2011. Le concept a gagné en popularité à la faveur de Youtubeurs comme Squeezie, qui jouait à des jeux vidéo devant sa communauté pour transmettre ses réactions en direct et sans montage. Mais le live existe aussi dans d’autres contextes comme par la retransmission d’événements tels des conférences ou des concerts – l’exemple le plus récent étant celui des festivals qui n’ont pas eu d’autre choix que de se tenir en ligne pendant le confinement. 

Le live est un procédé plutôt simple à mettre en place car il existe un tas de moyens d’en faire la captation. On vous propose un petit tuto sur une manière de faire parmi d’autres :

  • Pour l’image : 

Prenez une caméra équipée d’une sortie HDMI. Raccordez-la à un acquisiteur que vous reliez en HDMI à votre ordinateur, ceci pour lui faire croire que votre caméra est une webcam. Vous pourrez alors gérer et contrôler la prise de vue intégralement depuis l’ordinateur, comme une console.

  • Pour le son : 

Tout est possible, tout est interconnectable ! L’idéal est de connecter toutes les entrées son à une table de mixage, afin de gérer la prise de son depuis un seul et même endroit, comme pour l’image.

  • Pour le logiciel : 

Nous ne saurions que trop vous recommander OBS, un logiciel gratuit qui offre une foule d’opportunités. Il permet entre autres de mélanger un grand nombre de pistes image, son, textes…

Quoi qu’il en soit, et c’est sûrement le plus important dans le live, soyez bien attentifs à votre débit Internet. L’idéal étant d’avoir au moins une connexion à 50 MB par seconde : si vous voulez être serein pendant votre live, le mieux est donc de se brancher sur la fibre !

 

Les visites virtuelles

Le format vidéo a plusieurs objectifs : au-delà de vendre un service ou un produit, il peut aussi servir, par exemple, à mettre en avant le patrimoine. 

Un bon moyen est d’essayer de créer des visites virtuelles dans lesquelles l’internaute va pouvoir découvrir les lieux de votre monument ou bâtiment comme s’il s’y trouvait, et ainsi lui donner l’envie de venir voir en vrai. Si Google Earth est expert en la matière, ici on essaiera de privilégier la vidéo, par exemple en filmant un parcours type. Cela peut se concrétiser avec un timelapse.

Les vidéos 360°

Effet immersif garanti avec ce genre de vidéo qui donneront une impression immédiate de haute qualité. La vidéo 360° se réalise à l’aide de deux objectifs, il convient donc de posséder le bon matériel pour s’y atteler.

La 3D

La 3D, c’est l’élite de l’animation ; la France est le 3ème producteur mondial de film d’animation, après les Etats-Unis et, évidemment, le Japon. Depuis les premiers films un peu tremblotants des années 80, la 3D a grandement augmenté sa qualité, et aujourd’hui, on la retrouve partout, au cinéma, dans les jeux vidéo, et même dans la publicité !

Si on a personnellement un faible pour la simplicité et l’efficacité du motion design, la 3D a des possibilités absolument sans limites : vous pouvez tout créer ! Un monde fantastique avec des ninjas extraterrestres qui cassent un décor IKEA pour vous vendre les bienfaits d’une boisson énergisante goût ananas qui se matérialise dans une explosion sur l’écran ? C’est faisable ! (mais pas forcément de très bon goût…). 

Nous avons la chance d’être basés à Rennes, qui possède un bon vivier d’animateurs 3D grâce à de nombreuses écoles d’animation ou de design, et avec lesquels nous collaborons régulièrement

L’avantage du format carré : 1080 x 1080 pixels

Ces dimensions ne vous parleront sûrement pas si vous n’êtes pas très familiers de la gamme Adobe, mais ce sont les mots magiques qui invoquent le carré parfait : celui qui s’adapte à tous les supports !

Ce format qui était à l’origine propre aux publications Instagram a gagné le terrain de jeu de Facebook ; c’est un véritable caméléon. Tous les types de vidéo peuvent y rentrer, il laisse suffisamment de place (fini les personnages coupés par le format 9:11 des smartphones) et n’est pas trop lourd, de sorte à ce que vous pouvez facilement l’intégrer dans un mail, par exemple. 

Bonus : pourquoi les vidéos sur YouTube durent-elles 12 minutes ?

C’est une pratique qui a plusieurs années maintenant, et au début, personne ne comprenait POURQUOI tous les Youtubeurs, qui habituellement se contentaient de podcasts rigolos de 5 ou 6 minutes, se mettaient maintenant à créer des formats qui dépassaient tout juste les 10 minutes. 

La raison en est toute simple. Lorsque l’on possède une chaîne YouTube monétisée, une option se débloque sur les vidéos de plus de 10 minutes : c’est la possibilité d’ajouter une annonce publicitaire non seulement au début et à la fin de la vidéo, mais également d’en ajouter AUTANT QUE VOUS VOULEZ entre les deux ! Il n’y a pas de limite… si ce n’est celle de la bienséance, car vous allez rapidement vous mettre vos abonnés à dos si vous les inondez trop souvent de pub.

Appeler